châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Andurain de Maytie

       Le château est bâti à Licharre, hameau voisin de Mauléon où siège la cour de justice des États de Soule. Au cours du XVIIe siècle, il est aménagé et mis en valeur par la descendance de Pierre de Maytie: Arnaud Ier, Arnaud II et Arnaud-François, évêques d’Oloron. Suite à plusieurs transmissions héréditaires féminines, le château passe à la famille d’Andurain à la fin du XVIIIe siècle. Le château de style Renaissance se compose d’un bâtiment central rectangulaire, flanqué de quatre pavillons d’angle carrés, surélevés d’un étage par rapport au logis principal. Au XVIIe siècle l’une des tours est détruite lors d’un incendie. La façade est ornée de fenêtres à meneaux non alignées. Décalée par rapport à l’axe de la façade la porte d’entrée joue aussi de cette dissymétrie. La toiture de la demeure centrale, en bardeaux et ardoises, est imposante. Sa pente raide, classique de l’architecture souletine, a pour but d’empêcher la neige de s’amasser sur le bâtiment. On note aussi trois lucarnes qui reposent sur une plinthe, décorée de masques. Cet ornement date du début du XVIe siècle.

 
château d'Andurain, rue du Jeu-de-Paume, 64130 Mauléon-Licharre, tel. 05 59 28 04 18, ouvert du 1er juillet au 12 septembre, fermeture le dimanche matin et le jeudi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés