châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Arbus

            Au XIVe siècle, on trouve une première évocation écrite des habitants du château : l’ostau deu seignor est mentionné dans le recensement de Gaston Fébus. La vie de la commune est alors réglée en fonction des droits accordés par le seigneur. Jusqu’au XVIe siècle, le castelnau abrite les Navailles, seigneurs de Peyre et d’Arbuse, qui règnent en maîtres sur les paysans. C’est au moment des guerres de Religion que le château est le théâtre d’un drame, car la commune refuse le protestantisme imposé par Jeanne d’Albret au Béarn en 1568. Le lundi 21 février 1569, Jean de Gassion, procureur de la reine Jeanne d’Albret et Arnaud de Caze, greffier, se rendent au château, ils imposent la vente de tous les biens de la maison seigneuriale et la mise en fermage des terres. La vente des récoltes, des vignes, des meubles et bien divers rapporte 700 écus d’or. Le château reste la propriété des Gassion jusqu’à la Révolution. Restauré au XVIIIe siècle, le château constitue une propriété privée, dont les détenteurs se succèdent jusqu’en 1979... Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château d’Arbus 64230 Arbus, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés