châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Artiguelouve

   Le donjon carré du château, haut de plus de 30 mètres, remonte à la fin du XIVe siècle et fait penser aux constructions de Gaston Fébus, qui méprisait la mode des tours rondes, de rigueur à l’époque. On raconte que ce dernier a installé son rendez-vous de chasse dans le corps du château. Les deux corps de logis à angle droit qui entourent le château datent de la fin du XVIe siècle, et suivent un plan en équerre peu usité en Béarn. Les murs du château sont en galets, sans doute trouvés dans le lit du gave. En revanche le calcaire qui compose les pierres d’angle et les encadrements provient sûrement de Lasseube, à une dizaine de kilomètres au sud d’Artiguelouve. Dans le parc du château, se trouve une ancienne chapelle castrale, qui date du XIVe siècle, qui servait à la fois de chapelle du château et d’église du village. Malheureusement, il y a plus de 20 ans, un incendie ravage le donjon, entraînant la destruction partielle des corps de bâtiment latéraux. Les ruines se trouvent isolées au milieu des prés et englouties par la végétation. Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château d'Artiguelouve 64230 Artiguelouve, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.