châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Espalungue

   Le château est construit au XVe siècle par Jean de Poey. La famille de Poey ne semble pas habiter le château pendant les guerres de Religion, mais c’est le baron d’Abère, protestant, qui occupe les lieux. Le château passe aux mains des Abadie par alliance, aux Boyrie, aux Ségure. Il s’agit d’une demeure de trois niveaux surmontée d’un toit à deux pentes en ardoises éclairé de grandes fenêtres étroites et allongées. Le bâtiment est flanqué de deux tours quadrangulaires sans ouverture qui avaient un rôle de défense, l'édifice est entouré d’un mur d’enceinte, qui confirme ce rôle. L’intérieur conserve une belle cheminée Renaissance. Selon la légende, Aramis, le mousquetaire, serait né dans le château. En effet, Charles d’Aramitz Mousquetaire du roi, se marie avec Catherine de Rague fille de l’Abbé Laïque de Laruns et seigneur d’Espalungue, trois enfants seront issus de cette union : Aramis notre futur mousquetaire et deux filles...

 
château d’Espalungue 64440 Laruns, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés