châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Izeste

   Créé sans doute au moins dès le XIe siècle, le village était un point stratégique sur le passage entre le Gave et les contreforts rocheux à rive gauche. Les vestiges restants attestent du souci de défense. Dans le dénombrement réalisé en 1385 à la demande du vicomte Gaston III de Foix, le fief comptait parmi les huit "domenjadures" (terres nobles possédant une maison noble non fortifiée). Le bâtiment actuel date des XVIIe et XVIIIe siècles, demeure seigneuriale, l'édifice comprend un grand corps de logis central. A l'ouest est accolée une tour rectangulaire qui semble plus récente et dont la partie ouest est protégée par une sorte d'auvent en ardoise. A l'est est plaqué un autre corps de logis qui semble avoir été surbaissé et dont la galerie domine la route. La partie centrale conserve des fenêtres à meneaux.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures: inscription par arrêté du 4 novembre 1986.

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château d'Izeste 64260 Izeste, propriété d'une société privée

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés