châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arcangues

    En 1150, le seigneur d'Arcangues et de Curutcheta fait construire sa demeure et donne son nom au village. Depuis le XIIe siècle, la famille d'Arcangues se succède sur le même lieu, de père en fils jusqu'à nos jours, fait rarissime et sans doute exceptionnel dans l'histoire des familles nobles de France.
L'actuel château d'Arcangues est le troisième et a été rebâti en 1900 au même emplacement que les précédents. L'ancien château datait de la première moitié du XVIIe et avait été lui même reconstruit suite à un incendie en 1636 par les armées Espagnoles pendant la guerre de Trente Ans. De cette époque ont pu être conservés ses tapisseries des Gobelins et d'Abusson, les tableaux, le mobilier, l'argenterie, les objets d'art et la bibliothèque monumentale. Trois pièces sont reconstituées à l’identique du château précédent. Il s’agit de deux salons du XVIIIe siècle ainsi que la chambre du général Wellington installé au château lors de son siège en 1814. Classé aux Monuments Historiques en 1980, le château s’ouvre aux réceptions, mas conserve une partie de ses salles afin d'apprécier les trésors de son mobilier.

 
château d'Arcangues 64200 Arcangues, tél. 05 59 43 04 88, ouvert du 14 juillet au 20 septembre du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés