châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Baillenx

  Le château est citéé pour la première fois en 1544. Il s’agit du château le plus ancien d’Andrein, situé dans la partie primitive du village, près de l’église. L’édifice est à l’origine une abbaye laïque. Cette demeure seigneuriale aux dimensions modestes est entourée d’un grand fossé, de granges, d’écuries et d’un parc. On peut y admirer un jardin, avec un pigeonnier remarquable et une métairie. Propriété de la famille de Caumia-Baillenx, à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, elle est ensuite très remaniée par Claire-Madeleine de Gassion. Celle-ci fait notamment aménager les combles. De nombreuses cheminées sont ajoutées et le toit refait, est ouvert de lucarnes. La façade principale, au sud, comporte trois travées avec deux étages et les combles. Un escalier et un perron précèdent la porte d’entrée à encadrement mouluré et entablement travaillé. A l’intérieur, un escalier central de style Louis XIII à gros balustres dessert les étages. (1)

 
château de Baillenx 64390 Andrein, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
(2)   Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés