châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bellocq

   Le château existait dès la fin du XIIIe siècle. Des modifications ont été apportées à ses défenses par Gaston Fébus. Il a été partiellement démantelé en 1622. Son plan dessine un quadrilatère irrégulier flanqué de sept tours. Au milieu du mur sud s'ouvre une porte percée dans une tour carrée dont l'étage inférieur, servant de passage, est voûté d'ogives. Ce portail est commandé par la tour d'angle sud-ouest et la même disposition est répétée au nord où une poterne est ouverte dans une autre tour carrée, elle-même dominée par une tour circulaire. Vers l'ouest, la courtine est flanquée de deux tours. A l'est se trouvent les vestiges d'un corps de bâtiment. La septième tour a disparu en 1740. Sur trois faces subsiste une courtine découronnée avec chemin de ronde sur encorbellement intérieur.
Eléments protégés MH : le château, le sol et sous-sol compris, avec ses barbacanes, fossés et lices: classement par arrêté du 2 avril 1997.

Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Bellocq 64270 Bellocq, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés