châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bétouzet

            Cité pour la première fois en 1385, le château est édifié un peu à l’écart du bourg, sur la colline d’Andrein, on y accède par une allée bordée de chênes. Il est anobli en 1611, en récompense des services rendus au roi Henri IV. Aussi les seigneurs de Bétouzet sont admis aux États de Béarn. Le domaine se compose de deux corps de logis. Il comprend des communs, des étables et des bâtiments d’exploitation. On peut aussi admirer des jardins, agrémentés de serres à l’impériale et une terrasse, aménagée à l’italienne. Du côté de la ferme, on découvre l’aile de style Louis XIII issue du XVIIe siècle. Elle présente des portes-fenêtres à encadrements moulurés et à corniches saillantes. On remarque des baies rectangulaires et un toit à combles brisés, ouvert par trois lucarnes. La façade principale sud de style Louis XV date du siècle suivant. Elle présente deux niveaux à cinq travées avec des chaînages de pierre, sous un toit de tuiles plates. Celui-ci est ouvert de trois lucarnes aux corniches saillantes.
Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château de Bétouzet 64390 Andrein, tel. 05 59 38 91 40, maison d’hôte réputée dans le Béarn

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.