châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beyrie-sur-Joyeuse

       L’existence d’un seigneur de Beyrie est mentionnée dans les écrits dès le XIIe siècle, mais ce n’est qu’en 1320 que le château de Beyrie sur Joyeuse, ou Salle de Beyrie est citée pour la première fois. Les Beyrie constituent une famille influente en Navarre. En 1436, l’unique héritière, Jeanne, épouse Guillaume de Domezain, scellant l'union des deux domaines. C’est dans des circonstances similaires qu’il tombe dans le giron de la famille Montréal en 1573 qui le conserve jusqu’en 1830. A l’aube du XXe siècle, il est vendu aux Etchats et restauré. Même si quatre corps de logis sont élevés, un seul devait constituer la Salle de Beyrie au départ. Des adjonctions sont faites mais le pavillon contenant l’escalier peut seul être daté : la mention 1629 ainsi que celle de son propriétaire de l’époque, est portée sur l’un des linteaux. Occupé par les Allemands pendant la deuxième Guerre Mondiale, le château a subi de nombreuses dégradations qui le rendent inhabitable, on contemple aujourd’hui ses belles ruines.
Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château de Beyrie 64120 Beyrie-sur-Joyeuse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés