châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bordenave d’Abère

             La seigneurie d’Abère apparaît au Xe siècle. Elle est successivement la propriété de Gratien de Navailles, de Bernard d’Abère, de Jehannot de Cauna, de Jehan de Laplace, de Timothée de béarn. Enfin, elle appartient aux Bordenave d’Abère, derniers seigneurs au XIXe siècle. Le château d’Abère n’est pas situé à proximité de l’église, ce qui laisse penser qu’il s’agit bien de l’ancienne demeure seigneuriale et non pas de l’abbaye laïque. Les maçonneries du corps de logis semblent dater du XVIe siècle, avec notamment la présence, dans le comble de l’appentis, d’une baie de style gothique. Lors d’un recensement au XVIIe siècle, on note que ce château comprend, outre la demeure seigneuriale, une basse-cour, des fossés, un pigeonnier, un fruitier et des terres. Ce sont les Bordenave d’Abère, derniers seigneurs du lieux, qui, au XVIIIe siècle, entreprennent des travaux de réaménagement. La date de 1732 est inscrite au niveau de l’escalier et celle de 1747 au dessus de la porte d’entrée.
Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château de Bordenave d’Abère 64160 Abère, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés