châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brassalay

         Ce château aurait été bâti à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. Il s’agit sans doute à cette époque, d’une maison-forte. La date de 1611 qui surmonte le portail monumental, correspond aux agrandissements réalisés par David de Brassalay. Le corps de logis, de plan rectangulaire, est agrandi, au nord et au sud, par une série de bâtiments en enfilade, qui ferment le côté ouest. La façade est caractéristique de l’architecture du XVIe siècle. En effet, elle est pourvue de deux niveaux de fenêtres à meneaux. Le château est également agrémenté d’une tour pentagonale, hors-œuvre. Sa porte d’accès, en anse de panier encadrée de pilastres et chapiteaux en calcaire est surmontée d’une corniche et d’un fronton triangulaire. Enfin, l’escalier de la tour n’est autre qu’une vis médiévale décrivant deux révolutions. Au XVIIIe siècle, le château n’est plus habité et devient une exploitation agricole. Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château de Brassalay 64300 Biron, il abrite un institut médico-pédagogique.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés