châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lahontan

   Au XVIe siècle, le château est propriété de Michel de Montaigne. Lahontan devient une baronnie vers 1650. Issac de Lom d'Arce, le père de Louis-Armand, achête le château en 1662. Il devient le second baron de Lahontan. Issac s'est marié en 1665 à l'église Saint Paul de Paris, son épouse se nomme Jeanne le Fascheux de Couttes. Cet homme a dépensé des sommes importantes pour aménager le Gave de Pau afin de le rendre navigable jusqu’à Bayonne. Quand son fils, Louis, naît en 1666, la famille est ruinée. Sans espoir d’avoir une position sociale en France, le jeune Louis s’engage dans l’armée et part en Amérique en 1683. Un an plus tard ne pouvant faire face aux créances, le domaine est saisi et vendu à Charles Casamajour. La baronnie reste attachée au nom de Louis dont les récits de nature ethnographique montrent un réel intérêt pour les Indiens d’Amérique.

 
château de Lahontan 64270 Lahontan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés