châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Minvielle

     Au Moyen-Âge, la seigneurie de Viellepinte appartient à la famille de Lons. À cette époque, le village compte une quinzaine de foyers contre dix pour Pontiacq. La seigneurie est transmise par héritage au fil des siècles jusqu’à ce qu’elle tombe en possession de François de Lasserre, un bourgeois de Pau. L’actuelle demeure est bâtie sur une ancienne motte rasée, là où se trouvait certainement le donjon. De cette première construction demeurent aujourd’hui les fossés qui entourent le château, ceux-ci sont dénombrés avant la construction du château, sur les ordres de Marie-Louise d’Artiguelouve en 1676. Le corps de logis, couvert d’un toit en ardoise, est composé d’un étage carré et d’un étage en  surcroît. Il s’ouvre à l’ouest sur une cour, au fond de laquelle on peut apercevoir une tour carrée. Le château subit d’importants travaux d’aménagement afin d’en améliorer le confort. (1)

 
château de Minvielle 64460 Pontiacq-Viellepinte, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.