châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Momas
 
 

   Situé sur un éperon de colline, le village de Momas domine à l’est la vallée du Luy de Béarn. L’ancienneté de l'habitat est attestée par quelques objets antiques trouvés dans des tumulus, datés du premier âge du fer. Le château de Momas, construit sur une motte féodale, est répertoriée au Xe siècle. Le corps du bâtiment principal est cité dans le dénombrement de 1353. Deux cents ans plus tard, le marquis de Jasse, seigneur de Monas, fait agrandir la maison et crée un escalier intérieur pour accéder aux cuisines et aux pièces communes. Plusieurs dénombrements attestent que le bien est resté dans la même famille jusqu’à la Révolution. En 1796, le nouveau propriétaire, le docteur Terrier, fit fermer de nombreuses fenêtres à meneaux, chacune de ces fenêtres en valant quatre aux impôts. La demeure est restée dans sa descendance jusqu’en 1950. Sa charpente particulière est en forme de carène de navire renversée. Près du logis se dressent la grange et le cuvier, en galets et assises de briques. Face à la façade sud est un ex voto provenant de Lourdes est inséré dans un muret. Les jardins restaurés, sur plan conservé précieusement en mémoire par l’un des derniers jardiniers du château, font découvrir au visiteur les essences les plus variées. Le site a été classé "jardin remarquable" en 2005 par décret du ministère de la Culture. Depuis 1983, le château revit grâce à Marie-Joseph Teillard. Elle achète l’ancienne demeure des seigneurs de Momas, en ruine. Un plâtrier de 70 ans a offert son savoir pour refaire les plafonds en voûte, comme sous Henri IV. Un menuisier a soigné les boiseries du XVIe siècle et à la fin de l’hiver 85, Marie-Joseph Teillard a commencé à pouvoir vivre là, avec les ouvriers. Son premier souci sera de créer son jardin qui compte aujourd’hui plus de mille cent variétés de plantes toutes plus rares et plus anciennes les unes que les autres et qui courent sur un hectare. Entre les différents parterres, on peut voyager dans tous les continents. Les variétés de pommiers du terroir comme le "sang de boueilh", la "roussane" de Monein, pêche célèbre en pays Béarnais, voisinent avec les Feidjoas.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des dépendances ; les lambris intérieurs ; l'ancienne motte féodale : inscription par arrêté du 22 novembre 1989.

château de Momas 64230 Momas, Tel. 05 59 77 14 71, ouvert au public le samedi et dimanche après-midi du 1er avril au 1er novembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Atlantiques" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.