châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lamothe

      La première citation du château de Moumour date du XIe siècle. Il appartient à cette époque à des seigneurs pillards, qui s’en voient dépossédés en représailles de leurs forfaits. En 1215, le vicomte de Béarn l’offre aux évêques d’Oloron, qui conservent la propriété jusqu’à la Révolution. Le bâtiment est rebâti et modifié plusieurs fois. L’enceinte médiévale est englobée dans une muraille du XVIe siècle, bordée de fossés à l’est et au nord. Il ne subsiste de l’époque médiévale qu’un donjon pentagonal. Au XVIIIe siècle, le château comprenait au rez-de-chaussée, une salle à manger, des cuisines et une orangerie. Au XIXe siècle, il appartient aux Lamothe et c’est à leur demande qu’un magnifique parc est créé. Plus récemment, une partie de l'édifice est utilisée comme colonie de vacances. Le parc paysagé autour du château conserve de magnifiques vestiges, en partie visibles derrière le portail (1).

 
château de Lamothe 64400 Moumour, tel. 05 59 36 20 00, location chambres d'hôtes et salle de réunion.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés