châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Navailles
château de  Navailles-Angos

   Siège de la seigneurie puis première baronnie des Etats de Béarn en 1216, la présence d’un château est mentionnée pour la première fois en 1046. Il s’agit, alors, d’un château dit à motte, construction en bois élevée sur une motte artificielle selon un procédé qui apparaît vers l’an Mil et se multiplie dans toute l’Europe. Dans la seconde moitié du XIVe, Giraude, baronne héritière de Navailles et son mari Roger-Bernard II de Foix-Castelbon font rebâtir le château selon le modèle du château de Mauvezin, dont ils sont les seigneurs et selon une technique élaborée par Gaston Phébus et Sicard de Lordat à Morlanne et Montaner, fondée sur un appareil de brique. Du XIVe siècle, reste le donjon en brique de cinq étages aux murs de près de 2 mètres d’épaisseur et qui mesure 27 mètres de haut. Les Barons de Navailles se sont succédé jusqu’en 1346 date à laquelle, la baronnie passa par mariage au Grailly-Foix, Carmain-Foix, Andoins et Montaut-Benac dont est issu le Maréchal de Navailles.

En 1686, la demeure fut vendue aux Gontaut-Biron, illustre famille de Périgord dont ils sont les 1ers Barons, mais fortement implantés en Béarn. Ils la revendirent rapidement (1694) à la famille Desclaux-Mesplès, illustre au sein du Parlement de Navarre. En 1850, le château fut racheté par Elie de Gontaut Biron, futur ambassadeur de France en Allemagne pendant la terrible période qui suivit la guerre de 1870, soit de 1871 à 1877. Tout en conservant la structure extérieure de la forteresse, véritable palimpseste d’architecture, il réaménagea totalement l’intérieur, lui conférant un décor typique de la deuxième moitié du XIXe siècle, alliant le style néo-gothique à celui du Second Empire, associé au confort le plus moderne. Les Gontaut-Biron en firent un lieu de réception admirable, accueillant durant des décennies nombre de célébrités du monde des lettres, des arts et de la politique. Toutefois, en 1981, ils durent à regret s’en séparer et le vendirent à M. et Mme Lacay-Burato. Cette dernière fut une artiste peintre de renom à qui l’on doit, entre autres, les fresques du Théâtre Saint Louis de Pau.

château de  Navailles-Angos
château de  Navailles-Angos

 
château de Navailles 64450 Navailles-Angos, en 2003, le château fut acheté par M. Jean-Gérard Pilloy et M. Xavier Guiraud de Saint-Eymart qui depuis dix ans maintenant, contribuent à lui rendre de son lustre d’antan (voir photos), propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions chaleureusement M. Xavier Guiraud de Saint-Eymart pour les photos et l'historique qu'il nous a  adressés pour réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés