châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pomps

   Le château de Pomps est édifié au XVIe siècle pour Henri de Montesquiou, alors seigneur de Sadirac et de Pomps à partir de 1547. En 1580, il vend la seigneurie à la famille Saint-Cricq dont l’héritière épouse Antoine de Faget de Doat à la fin du XVIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle la propriété devient une baronnie. C’est à cette époque que d’importants travaux de restauration sont effectués, comme l’atteste la présence d’une fontaine datée de 1722, en contrebas du château. De son aspect d’origine, l'édifice ne conserve qu’une tour d’escalier hexagonale. La batisse rectangulaire, bordée à l’est par un ravin, est couverte d’un haut toit pentu en tuiles. Des dépendances ferment la cour du logis et complètent cet ensemble architectural. À présent, une longue allée de platanes conduit au château isolé au milieu d’une grande propriété clôturée. Bien conservé, l’édifice appartient depuis cinq générations à la famille de Frouté. (1)

 
château de Pomps 64370 Pomps, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés