châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Dos

     La demeure remplace une motte féodale dont le seigneur est le Basque gentil, héros local. Cette belle bâtisse connait une histoire mouvementée. En effet, en 1728, le seigneur de Saint Dos restaure le château, mais il est saccagé peu de temps plus tard, pendant la Révolution. Il devient ensuite propriété du baron Bomdibau de Crouseilhes, ministre des Cultes de Napoléon III puis passe de mains en mains. Aujourd’hui, le château de Saint-Dos est à l'abandon, mais présente de beaux vestiges. On peut admirer une façade aux fenêtres à meneaux et de nombreuses décorations intérieures encore intactes, dont une grande cheminée d’origine (1).

 
château de Saint-Dos 64270 Saint-Dos, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés