châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montaner

   Comme ses devanciers du XIIIe siècle, le château présente un énorme donjon carré de 36 mètres de haut et de 13 mètres de côtés. Les murs sont faits de brique et ils ont une épaisseur de 3 mètres, de la base au sommet. Les cinq étages sont reliés entre eux par un escalier à vis qui part du premier étages. Comme dans les châteaux du XIIIe siècle le rez-de-chaussée, avec ses portes, ne permet pas d'accéder aux étages. C'est par les courtines et le chemin de ronde que l'on y parvenait. Cette tour était couronnée de mâchicoulis. La défense est complétée par une vaste enceinte presque circulaire de 52 mètres de diamètre dont les murs ont 3 mètres d'épaisseur, pas de tours mais des contreforts qui rythment le mur et sont surmontés d'échauguettes cylindriques. Grâce à ce château qui domine toute la région, le comte de Foix se trouvait en état de résister à une attaque de son voisin et ennemi le comte d'Armagnac. Le matériau utilisé est la brique pour le donjon et les galets avec chaînage de brique pour l'enceinte et nous rappelle que nous avons quitté le domaine calcaire de l'Agenais...

 
château fort de Montaner 64460 Montaner, ouvert en juillet et d'août tous les jours de 10h à 19h, du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 1er novembre tous les jours sauf mardi de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés