châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Morlanne

   Château sur motte situé à l'extrémité sud du village. Elevé vers 1370 par l'architecte Fuxéen Sicard de Lordat pour le frère naturel de Gaston III Fébus, Arnaud-Guilhem, afin de surveiller la Gascogne anglaise. Il  existait à cet emplacement un bâtiment antérieur dont on ne possède aucune description. De même, on ne connaît pas l'emplacement de la chapelle castrale. Dans la seconde moitié du XVe siècle, Odet d'Aydie, homme de confiance de Charles VII puis de Louis XI, est seigneur de Morlanne et apporte des transformations à l'austère château : cheminées et fenêtres agrandies. De même entre le XVIe siècle et le XIXe siècle où l'édifice se transforme au fil du temps en résidence de plaisance. En 1866, l'édifice passe entre les mains d'Albert de Domec, une des plus anciennes familles de Morlanne, propriétaire de l'abbaye laïque pendant des siècles. Diverses familles se succèdent jusqu'à la seconde guerre mondiale, époque durant laquelle le château devient inhabité et succombe à la ruine. En 1969, M. Raymond Ritter acquiert Morlanne et décide de lui restituer son caractère de forteresse médiévale.

 
château fort de Morlanne 64370 Morlanne, en 1975, M. et Mme Ritter lèguent l'édifice au département ainsi que la collection d'oeuvres d'art et de mobilier qu'il renferme, tél. 05 59 81 60 27, ouvert du 1er avril au 31 octobre de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.