châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Fort de Socoa
fort de Socoa

         Le fort, ébauché au cours du XVIIe siècle, fut remodelé par Vauban et son collaborateur, François Ferry, à partir de 1693. La tour a été édifiée sur les ruines de celle élevée sous Henri IV. Des remparts ont été ajoutés et des améliorations apportées en 1723 par l'établissement d'une caserne et en 1726 par le creusement d'une citerne. L'édifice complété et modernisé jusqu'en 1861 fut déclassé en 1891. Sa partie Est a été mutilée par l'occupation allemande et des travaux de reconstruction. La Socoa est une batterie de cote fermée, l'enceinte n'est pas flanquée, la grosse tour centrale à quatre étages est couronnée par une plateforme à mâchicoulis sur laquelle peuvent prendre place un ou deux canons.
Eléments protégés MH: le fort de Socoa en totalité, consistant en divers bâtiments et ouvrages défensifs, domaine public: la porte d'entrée, la batterie basse, les ouvrages défendant les accès à la digue de la douane et à la digue du marégraphe : inscription par arrêté du 10 septembre 2009. (1)

 
fort de Socoa 64500 Ciboure, visite des extérieurs uniquement

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteusrparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

fort de Socoa
 
 
 

 

  fort de Socoa  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés