châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Garro

          Les perpétuels conflits avec l’Angleterre entraînent en 1247 la destruction d'un premier château. Bayonne refuse la reconstruction de l’édifice et il faut attendre l’autorisation d’Édouard Ier, en 1305, pour que les travaux débutent. La famille de Garro s'y installe vers 1533. En 1654, la seigneurie est élevée en baronnie par Salvat d’Urtubie, à la suite de son mariage avec Marie de Garro en 1641. À la fin du XVIIe siècle, le château est endommagé par un incendie et reconstruit en 1701. L’état actuel de l’édifice date de cette période et intègre dans son architecture la maison-forte qui se trouvait à cet emplacement. Le dernier descendant des Garro décède en 1923, et la demeure est revendue en 1930 à un particulier qui y installe une école d’agriculture. Le château est acheté par la ville de Bayonne puis par la commune de Mendionde, il accueille une fabrique de fromages puis un centre de vacances et un lieu de catéchisme. (1)

 
château de Garro 64240 Mendionde, centre agricole expérimental.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés