châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Guiche

         Forteresse des XIIIe et XIVe siècles. Elle appartient d'abord aux Anglais, puis aux Navarrais, et à partir de 1534, aux Gramont. L'édifice se compose d'un bâtiment carré ou donjon, englobé dans une enceinte rectangulaire qui s'ouvre à l'est par une tour-porte carrée. Le logis seigneurial de plan carré occupe l'angle nord ouest de la cour tandis qu'au nord-est restent quelques vestiges de bâtiments secondaires. La défense était assurée du haut des courtines par un dispositif dont reste une partie des corbeaux intérieurs. Une herse et un pont-levis complétaient le dispositif. Dans la tour d'entrée, la salle des gardes du premier étage communiquait avec le chemin de ronde. Le deuxième étage, sur plancher, était couvert d'une très légère voûte d'ogives à voûtains en briques marquant le XVe siècle, époque d'un réaménagement partiel du château. Dans le donjon, le deuxième étage était destiné à l'habitation. Un ouvrage bastionné est venu renforcer le côté nord-ouest au XVIe siècle. (1)

 
château fort de Guiche 64520 Guiche, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.