châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Olce
 
 

 Olce est mentionnée comme maison noble du royaume de Navarre en 1300, 1366 (olço) et 1412 (la salle dolço). En 1422, Arnauton et Peyroton sont "doncels" du roi. Le premier reçoit de Charles III le territoire d'Eulza. La seigneurie est érigée en baronnie en 1655. Le château actuel date du troisième quart du XVIIe siècle. Il se situe au bas de la colline où s'élevait, selon une tradition, l'édifice primitif, une maison-forte. Le commanditaire de ce bâtiment de style classique est Mgr Jean d'Olce, évêque de Bayonne, qui célébra le mariage de Louis XIV en 1660. La date 1655 est gravée sur deux pierres remployées dans l'encadrement d'une fenêtre de l'élévation antérieure. Le linteau de la porte principale, en élévation antérieure, porte la date 1664 et est accompagnée de l'inscription "IHS MARIA" et d'une croix. La porte est surmontée d'une plaque aux armes du commanditaire et au décor de croix de Malte, de Lune et de rosace Une plaque en remploi a été installée par les propriétaires dans l'encadrement d'une porte de l'enceinte de la propriété; celle-ci comporte la date 1690. F. Legrand voit dans le pavillon de droite la tour d'angle d'une construction antérieure. L'indice d'une probable maison-forte réside dans l'appareil des murs de l'angle ouest du bâtiment en moyen appareil de calcaire, atteignant 0,9 mètres d'épaisseur. Cette phase de construction est à la fois hypothétique et indatable, Normand voit une nouvelle phase de construction par la date 1520 inscrite sous le blason de la porte d'entrée. Ces hypothèses sont étayées par les observations suivantes: les niveaux actuels ne sont pas ceux du bâtiment d'origine; sous le rez-de-chaussée du pavillon de gauche, apparaissent les restes d'une cave aux murs appareillés, dont la voûte a été détruite. À la fin du XXe siècle, des travaux de restauration ont sauvé le bâtiment d'une ruine certaine.
Le château, orienté sud-est/nord-ouest, se compose d'un corps de logis central étroit flanqué de deux pavillons latéraux en saillie, légèrement plus élevés. L'ensemble possède deux étages carrés. Le pavillon de droite est plus large que son pendant, à gauche. Le corps central est surmonté d'un toit à croupe couvert de tuiles creuses, les pavillons de toits en croupe également, recouvertes de tuiles plates. Les murs sont en moellons de calcaire recouverts partiellement d'enduit. Le corps de logis se compose de deux travées. Des croisées à meneaux et traverses en bois rythment cette façade, percée au deuxième étage de deux oculi, compris dans les tableaux aux angles taillés en pointe de diamant et surmontés de frontons cintrés. Sur les pavillons, des lucarnes à ailerons à volutes et faux frontons éclairent le deuxième étage. À l'intérieur, le vestibule abrite un imposant escalier tournant à retours avec jour. Sa structure en bois disparaît sous un important stucage, hormis au deuxième étage. Chaque départ de rampe est sommé de pots à feu ou de vases de fleurs en stuc. Le dernier niveau s'organise autour d'une galerie dont le plafond à caissons stuqués reprend les armes de l'évêque. Le pavillon de gauche abrite une chapelle au plafond entièrement stuqué, où l'on retrouve les mêmes armoiries. Le pavillon de droite abrite la cuisine, en rez-de-chaussée. Chaque pièce est pourvue d'une cheminée à décor de stuc. Dans le parc, le four à pain est ruiné et les communs sous appentis possèdent une porte charretière en plein-cintre, à gros claveaux.

Éléments protégés MH : le château avec ses dépendances, les terrasses et les murs de clôture, en totalité : inscription par arrêté du 1er mars 2005.

château d'Olce 64640 Iholdy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Atlantiques" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.