châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de d'Olce

    Olce est mentionnée comme maison noble du royaume de Navarre en 1300, 1366 (olço) et 1412 (la salle dolço). En 1422, Arnauton et Peyroton sont "doncels" du roi. Le premier reçoit de Charles III le territoire d'Eulza. La seigneurie est érigée en baronnie en 1655. Le château actuel date du troisième quart du XVIIe siècle. Il se situe au bas de la colline où s'élevait, selon une tradition, l'édifice primitif, une maison-forte. Le commanditaire de ce bâtiment de style classique est Mgr Jean d'Olce, évêque de Bayonne, qui célébra le mariage de Louis XIV en 1660. La date 1655 est gravée sur deux pierres remployées dans l'encadrement d'une fenêtre de l'élévation antérieure. Le linteau de la porte principale, en élévation antérieure, porte la date 1664 et est accompagnée de l'inscription "IHS MARIA" et d'une croix. La porte est surmontée d'une plaque aux armes du commanditaire et au décor de croix de Malte, de Lune et de rosace Une plaque en remploi a été installée par les propriétaires dans l'encadrement d'une porte de l'enceinte de la propriété; celle-ci comporte la date 1690 .

F. Legrand voit dans le pavillon de droite la tour d'angle d'une construction antérieure. L'indice d'une probable maison-forte réside dans l'appareil des murs de l'angle ouest du bâtiment en moyen appareil de calcaire, atteignant 0,9 mètres d'épaisseur. Cette phase de construction est à la fois hypothétique et indatable, Normand voit une nouvelle phase de construction par la date 1520 inscrite sous le blason de la porte d'entrée. Ces hypothèses sont étayées par les observations suivantes: les niveaux actuels ne sont pas ceux du bâtiment d'origine; sous le rez-de-chaussée du pavillon de gauche, apparaissent les restes d'une cave aux murs appareillés, dont la voûte a été détruite. À la fin du XXe siècle, des travaux de restauration ont sauvé le bâtiment d'une ruine certaine. Le château se compose d'un corps de logis central flanqué de deux pavillons latéraux en saillie, légèrement plus élevés. L'ensemble possède deux étages carrés. Le corps central est surmonté d'un toit à croupe couvert de tuiles creuses, les pavillons de toits en croupe également, recouvertes de tuiles plates (1)

 
château d'Olce 64640 Iholdy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés