châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laxague

      L'architecture du château place sa construction au XIVe siècle. Il est probablement dû à Nicolas de Laxague, huissier du roi de Navarre, ou à son fils Pés, homme de cour de Charles II et Charles III, ambassadeur. Construit en appareil régulier, le château, en partie ceint de douves, adopte un plan rectangulaire. Une tour-porte carrée avec passage voûté s'ouvrant en arc brisé, renforce l'angle est. Une tour carrée, conserve une salle circulaire voûtée percée de meurtrières, commande l'angle nord. Une échauguette polygonale, dont la partie inférieure subsiste, occupait l'angle ouest. L'angle sud, constitué par l'extrémité du logis, ne présente pas de trace d'ouvrages. Autour de la cour intérieur, des bâtiments s'adossent aux courtines. Le logis sud-est a reçu, à la fin du XVe siècle, une porte en anse de panier, encadrée de colonnettes et coiffée d'un tympan à arc en accolade. Des traces d'arrachement et des éléments sculptés indiquent la disparition de certaines constructions.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures: inscription par arrêté du 1er février 1988.

 
château de Laxague 64120 Ostabat-Asme, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés