châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Neuf de Bayonne

       Après la guerre de Cent ans, les Français ayant repris la ville en 1451 décidèrent d'améliorer le système défensif de la cité en construisant le château, adossé à l'enceinte anglaise du début du XIVe siècle. Le château permettait de faire face aux menaces espagnoles ou anglaises et de prévenir toute velléité de révolte des Bayonnais, comme celle des Bordelais en 1453. En 1462, s'élevaient les deux tours rondes faisant face au bourg neuf. Au XVIe siècle, la rivalité entre la France et l'Autriche et par les guerres de Religion, les fortifications furent transformées pour répondre au progrès de l'artillerie. Le rempart de François Ier fut construit en avant de la muraille gallo-romaine. En 1520 le château neuf fut renforcé. Au cours de la guerre de Hollande, Colbert entreprit de faire consolider les fortifications. En 1680, Vauban fut envoyé à Bayonne. Il augmenta la capacité de casernement du château et en fit murer les fenêtres basses. Un fossé fut aménagé alentour. Le château conserva cette fonction de casernement jusqu'à sa désaffection par l'Armée dans les années 1980. (1)

 
château Neuf 64100 Bayonne, administration du Musée basque.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés