châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château fort Moncade

     Château construit à partir de 1242 par le vicomte de Béarn (tour de Moncade). Gaston Phébus le fait remanier entre 1368 et 1375 par l'architecte Sicard de Lordat, ajoutant deux étages au donjon. Durant les guerres de Religion, les troupes de Montgomery occupèrent le Château dont l'intérieur était déjà délabré sous Jeanne d'Albret. Château dépecé et enceinte démolie au XVIIIe siècle, composé d'un donjon, de vestiges d'habitation et de trois lignes de fortification avec un fossé appareillé. Le donjon, ou tour de Moncade, est édifié en éperon sur une motte ceinturée par des douves, le fossé est entièrement appareillé et dallé, le talus côté motte était surmonté d'un mur d'enceinte dont reste un pan au sud ouest, percé d'une casemate à trois archères. Au nord, un mur de fortification est tangent au fossé qu'il soutient. Au pied de ce mur s'étend un terre-plein qui pourrait être une fausse braie.
Eléments protégés MH : tour de Moncade. Douves appareillées. Motte féodale avec vestiges du logis, à partir de la motte vers l'extérieur du château, enceinte talutée, seconde enceinte, fausse-braie. (1)

 
château fort Moncade 64300 Orthez, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés