châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Petit-Lissague

   Maison noble des seigneurs de Iruber, mentionnée dans le livre d’or de Bayonne en 1234, elle passe aux mains des Lissague au XIVe siècle, puis des Belsunce et des Lespès de Hureaux. Le domaine est scindé en deux en 1719, et comprend le Grand-Lissague, baptisé Villa Quieta en 1878, et le Petit-Lissague qui comporte l’ancienne maison noble. Jusqu’au XVIIe siècle, l’habitation ne présente pas l’aspect que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit d’une construction massive avec des murs épais et des fenêtres de petites dimensions. Deux tours carrées sont ajoutées aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elles possèdent deux salles carrées dallées de grandes lauzes avec un plafond bas soutenu par des poutres de chêne. L’intérieur ne conserve qu’une cheminée. Le château est encore aujourd’hui célèbre pour avoir accueilli la reine d’Espagne en exil entre 1713 et 1717. (1)

 
château du Petit-Lissague 64990 Saint-Pierre-d’Irube, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés