châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bitaubé

        Le château doit son nom à une famille béarnaise, originaire de Gan, dont l'un des membres, Jean-Baptiste, expatrié comme beaucoup de cadets, revint d'Espagne en 1775, fortune faite, pour s'établir au pays. Ce personnage ayant fait construire l'édifice à son retour, les travaux ont dû se dérouler vers 1775-1780. Les descendants en furent propriétaires juqu'en 1875. Le château de Bitaubé, juché sur un épaulement dominant le bourg, est bien représentatif de ces demeures béarnaises, très sobres extérieurement, mais non dépourvues d'un souci de qualité au niveau du décor extérieur, le corps de logis encadré de pavillons comporte quatre niveaux : soubassement, rez-de-chaussée, premier étage, étage de comble. L'essentiel du décor conservé se retrouve au rez-de-chaussée : salon et salles-à-manger, avec lambris, stucs, cheminées, fontaine. Le décor des autres pièces concerne les cheminées. Deux écuries encadrent la façade ouest et délimitent une cour, prolongée par un jardin d'agrément clos de murs. L'escalier d'accès au jardin est orné d'une clef de voûte de provenance inconnue. (1)

 
château de Bitaubé 64260 Rébénacq, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés