châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Tour de Gaston Fébus

     Dans les chartes de la fin du Moyen-Age, la tour est appelée "La Bastide de Béarn", créée en 1338. Elle servait de forteresse nationale destinée à protéger le royaume contre celui de Navarre et le duché de Guyenne alors aux mains des Anglais. La tour carrée est bâtie moitié en calcaire, moitié en granit et éclairée par de nombreuses ouvertures. Le rez-de-chaussée était occupé par une basse fosse sans ouverture, le premier étage était ouvert de meurtrières. Les fenêtres étaient réservées aux étages supérieurs et paraissent dater du XVe siècle, indiquant que l'ouvrage a sans doute été surélevé à cette époque. Près de la tour se trouvait peut-être un château-fort qui communiquait avec elle par un pont-levis. D'épaisses assises en maçonnerie ont en effet été retrouvées du côté sud du donjon. Les remparts de la ville aboutissaient à cette forteresse côté sud. Remparts et bastions de la ville furent détruits en 1523, par les troupes espagnoles de Philibert de Châlons, prince d'Orange. Seule reste la tour. (1)

 
tour de Gaston Fébus 64270 Labastide-Villefranche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés