châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pujol

              On pensent qu'il a été édifié à la fin du XIe sur une petite colline naturelle. C'était un bâtiment important que les comtes de Roussillon inféodèrent à la famille vicomtale de Taxo. En 1145, ces deux parties entrèrent en conflit armé au sujet de l'honneur de Pujols. Le comte de Roussillon, vainqueur récupéra son bien. A la fin du XIIe siècle, le roi d’Aragon céda l'édifice à l'abbaye cistercienne de Fontfroide dans l'Aude. Les moines transformèrent le bâtiment en une importante grange. Il semble que Pujols soit resté sous l'autorité de Fontfroide jusqu'au XVIe siècle. Il a été acheté par la commune il y a quelques années. N'ayant jamais été abandonné, il présente d'importants vestiges médiévaux. Le plus remarquable est la grande tour carrée restée pratiquement intacte, qui servait à l'origine de donjon. Celle-ci offre des qualités architecturales exceptionnelles, notamment deux escaliers de pierre inclus dans l'épaisseur du mur. Non loin de la tour, une belle fontaine couverte en cayrou, dite "d'en Caldava" qui alimentait en eau les environs du château et sans doute le château lui-même...

 
château de Pujol 66700 Argelès sur Mer, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.