châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ultréra

          Ultréra est mentionné pour la première fois dans les textes en 673. Mais les Romains avaient du fortifier ce défilé qui mettait en communication la Gaulle avec la péninsule ibérique. A la fin du moyen-âge, Ultréra faisait partie de la seigneurie de Sorède. Le château fut détruit en 1675 par les troupes françaises. Jeanne de Béarn, seigneur de Sorède, réussit à récupérer le mobilier de l'église Ste Marie d'Ultréra et fit transférer l'ensemble à Sorède. Quelques années plus tard, elle fit construire l'actuel ermitage de Notre-Dame-du-Château. D'Ultréra, il reste aujourd'hui quelques vestiges regroupés sur la partie la plus haute du piton. On devine une ancienne citerne voûtée et les vestiges de la chapelle dont les murs s'intégraient à l'époque dans l'enceinte fortifiée. De style roman, elle se composait d'une nef terminée par une abside en forme de fer à cheval.

 
château d'Ultréra 66700 Argelès sur Mer, visite des extérieurs uniquement, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés