châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Fort Lagarde

    Destiné à surveiller la frontière franco-espagnole, le Fort Lagarde domine la ville fortifiée de Prats de Mollo. Au coeur du monument, une tour à signaux médiévale domine le donjon, renforcé par Vauban. En 1659, le Traité des Pyrénées entraîna l’annexion de l’actuel Roussillon au Royaume de France et Prats de Mollo devint une place forte frontière. Le Fort Lagarde fut construit autour de l’ancienne tour à signaux médiévale, la tour de la Guardia. Il fut relié à la ville par une étonnante voie de repli militaire composée d'un chemin couvert et d'un souterrain séparés par une redoute. Datant des années 1670, le donjon, en forme d’étoile, fut destiné à contrôler la nouvelle frontière avec l’Espagne. Le fort fut agrandi à partir de 1686 selon les plans fournis par Vauban qui fut dépêché sur les lieux en 1679 : construction du Pâté à Comète, de la 1ère ligne de défense et de la grande place d’armes de l’ouest. Les travaux se poursuivirent en 1692 sous les ordres de Rousselot qui reprit dans ses grandes lignes le projet de son prédécesseur;

les remparts furent ponctués par différents chemins de ronde, grilles, échauguettes, portes à bretèches et d'autres éléments défensifs. Interrompue rapidement pour cause de nouvelle guerre et par manque de moyens financiers la construction fut achevée dans ses grandes lignes à la moitié du XVIIIe siècle. Le monument fut aménagé jusqu’à la fin du XIXe siècle.

 
Fort Lagarde 66230 Prats de Mollo la Preste, tel. 04 68 39 70 83, ouvert du 1er avril au 30 novembre

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.