châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Fort Saint Elme

     C’est l’empereur Charles Quint, en 1538, qui décida de la construction d’un ouvrage défensif autour de la tour d’origine remontant au IXe siècle. Ses architectes bâtirent une forteresse à six branches capable de résister à toutes les artilleries de l’époque avec des murailles de plus de huit mètres d'épaisseur. Le Fort fut terminé en 1552. Le 16 mars 1642 les troupes françaises, commandées par Louis XIII et Richelieu, investissent Collioure afin de priver les troupes espagnoles de Perpignan de tout secours. Le 13 avril, le fort se rend avec les honneurs, les troupes espagnoles sortent "tambours battant, enseignes au vent et balle en bouche". Sous Louis XIV, Vauban améliore encore le dispositif défensif du fort en 1680 et de la région par la construction d’un nombre importants de bâtiments militaires. En 1793, pendant la Révolution, la région est le théâtre d’affrontements et les troupes espagnoles reprennent le fort Saint Elme et font reculer les troupes françaises. Six mois plus tard, le général Dugommier écrase le fort et sa garnison espagnole sous plus de 11 000 boulets !

 
Fort Saint Elme 66190 Collioure, tel. 06 64 61 82 42, ouvert du 1er avril au 30 septembre de 10h 30 à 19h et du 1er octobre au 13 novembre de 14h 30 à 17h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.