Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Marzé
 

 

 

    Le château appartenait à une époque très reculée, vraisemblablement au XIIIe siècle, à la famille de Marzé, une des plus ancienne de la province. Le château-fort était défendu par un mur d'enceinte, flanqué d'énormes tours rondes dont il reste encore quelques vestiges. On distingue au milieu de ces ruines, et très distinctement, quatre tours, comme on les construisait au commencement du moyen-âge; ce qui fait supposé qu'un grand nombre d'hommes y étaient renfermés, pour la défense du fort. On rapporte qu'il correspondait avec les châteaux forts de Charnay, Bagnols, châtillon, etc., formant en cela un véritable système de forts détachés, qui à cette époque étaient indispensables pour maintenir plus d'une milice féroce et indisciplinée. Les ruines présentes également quelques pans de murailles délabrées, des vestiges de meurtrières et de machicoulis. On y remarque aussi les restes d'un vieux cachot, où on enterrait tout vivants ceux dont les seigneurs d'autrefois avaient à se plaindre.

 
château de Marzé 69380 Alix, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés