châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rochefort
 
 

      On trouve en 1265 un Arthaud de Rochefort, le plus ancien seigneur connu. En 1384 un seigneur de Rochefort prête hommage à Édouard II de Beaujeu. Vers 1400 Rochefort appartient à la maison de Sarron. En 1575 le domaine est vendu à Claude Rébé. Dans l'ancienne église d'Amplepuis il y avait une chapelle Sainte Radegonde, de Rochefort. C'était l'époque où l'on commença à raconter la légende du Pré de la Dame. En 1606, Benoît de Pomey, secrétaire à la Chambre du Roi, achète la seigneurie et y fait des embellissements : tours, pavillon d'entrée, etc. Il existe une prison. Bénédiction en 1632 de la chapelle qui existe encore dans la tour Est. Le château passera sans trop de dommages la période révolutionnaire. Après les de Pomey qui donneront deux maires à Amplepuis, viendront les de Varax car, en 1876, Adèle Jeanne de Pomey épouse le comte Paul de Varax et ils habiteront Rochefort. La famille de Lempdes hérite d'Agarithe et de Hugues de Varax. Le temps et les intempéries ont mis à mal le bâtiment mais le domaine devient la propriété de la famille Cousturier. Depuis, cette famille redonne vie au château en réalisant de grosses réparations et en dessinant de très beaux jardins à la française.
La silhouette du château, construit aux XVIe et XVIIe siècles, se dresse à trois kilomètres à mi-chemin entre le col du Pin Bouchain et Amplepuis. Un pont-levis revêtu d'un grand portail en pierre de taille donne accès à la cour. Des douves de trois côtés protègent la demeure seigneuriale, quatre tours carrées et un beau pavillon avec échauguette et pierre en bossage. Les toits à la française présentent des dessins en forme de lignes brisées, restaurés en 1984. Les traces archéologiques de décors plus anciens sont nombreuses.

Éléments protégés MH : en totalité, le château avec son pavillon d'entrée ; les deux terrasses du château ; la balustrade qui borde la terrasse sud; les douves et le pont qui relie le château au jardin régulier ; les façades et les toitures des communs; le sol de la cour du château, de la cour des communs et de la basse cour ; le jardin régulier et la garenne; les murs de clôture : inscription par arrêté du 30 octobre 2009.

château de Rochefort 69550 Amplepuis, propriété privée, visible de l'extérieur uniquement et ouverte aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux dans le Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 chateau de Rochefort à Amplepuis

 chateau de Rochefort à Amplepuis

 chateau de Rochefort à Amplepuis
 
 
 chateau de Rochefort à Amplepuis

 chateau de Rochefort à Amplepuis

 chateau de Rochefort à Amplepuis chateau de Rochefort à Amplepuis 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.