châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rochefort
 

 

 

    On trouve en 1265 un Arthaud de Rochefort, le plus ancien seigneur connu. En 1384 un seigneur de Rochefort prête hommage à Édouard II de Beaujeu. Vers 1400 Rochefort appartient à la maison de Sarron. En 1575 le domaine est vendu à Claude Rébé. Dans lancienne église dAmplepuis il y avait une chapelle Sainte Radegonde, de Rochefort. C'était lépoque où l'on commença à raconter la légende du Pré de la Dame. En 1606, Benoît de Pomey, secrétaire à la Chambre du Roi, achète la seigneurie et y fait des embellissements : tours, pavillon dentrée, etc. Il existe une prison. Bénédiction en 1632 de la chapelle qui existe encore dans la tour Est. Le château passera sans trop de dommages la période révolutionnaire. Après les de Pomey qui donneront deux maires à Amplepuis, viendront les de Varax car, en 1876, Adèle Jeanne de Pomey épouse le comte Paul de Varax et ils habiteront Rochefort. La famille de Lempdes hérite d'Agarithe et de Hugues de Varax. Le temps et les intempéries ont mis à mal le bâtiment mais le domaine devient la propriété de la famille Cousturier.

Depuis, cette famille redonne vie au château en réalisant de grosses réparations et en dessinant de très beaux jardins à la française.
La silhouette du château, construit aux XVIe et XVIIe siècles, se dresse à 3 km à mi-chemin entre le col du Pin Bouchain et Amplepuis. Un pont-levis revêtu d'un grand portail en pierre de taille donne accès à la cour. Des douves de trois côtés protègent la demeure seigneuriale, quatre tours carrées et un beau pavillon avec échauguette et pierre en bossage. Les toits à la française présentent des dessins en forme de lignes brisées, restaurés en 1984. Les traces archéologiques de décors plus anciens sont nombreuses.
Eléments protégés MH: le château, le pavillon d'entrée, les deux terrasses du château, la balustrade qui borde la terrasse sud; les douves et le pont qui relie le château au jardin régulier; les façades et toitures des communs; le sol de la cour du château, de la cour des communs et de la basse cour ; le jardin régulier et la garenne; les murs de clôture: inscription par arrêté du 30 octobre 2009.

 
château de Rochefort 69550 Amplepuis, propriété privée, visible de l'extérieur uniquement et ouvert aux journées du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés