châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Ampuis
 

 

 

     A l'emplacement d'un site gallo-romain, présence d'une maison forte mentionnée dès le XIVe siècle, transformée aux XVIe et XVIIe siècles en demeure seigneuriale. Quelques modifications au XXe siècle, surtout à l'intérieur. Colombier construit en 1653 et transformé au XIXe siècle en chapelle. Jardins des XVIIe et XVIIIe siècles, réaménagés vers 1935. En 1995, la famille Guigal rachète le château d’Ampuis, commence alors un programme de restauration de grande qualité dans l’esprit de la Charte de Venise. La maçonnerie de l’édifice est ainsi consolidée, les charpentes, couvertures, planchers restaurés et les aménagements intérieurs remis en état ou restitués. Des travaux de restitution des jardins dessinés par André Le Nôtre ont ensuite débuté et seront achevés à la fin du printemps 2004.
Eléments protégés MH: le château, la chapelle, le portail d'entrée à colonnes antiques et fronton, le jardin au-devant du château avec le mur de soutènement de la terrasse sur le Rhône et le belvédère: inscription par arrêté du 22 juillet 1996. (1)

 
château d'Ampuis 69420 Ampuis, tel. 04.74.56.10.22, propriété viticole, vignoble de Côte-Rôtie.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés