châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Trys
 

 

 

      Le premier seigneur de Saint-Trys est Pierre Scarron, conseiller et maître d'hôtel du roi, prévôt des marchands de Lyon. Pierre, chevalier, trésorier de France, hérite de la propriété. Jean-Baptiste Giraud, bourgeois de Lyon, l'achète en 1672. Son fils Jean, écuyer, reprend le domaine, mais il est incarcéré aux Recluses en 1794, il sera libéré grâce à une pétition des gens du pays, qui le remercient ainsi, des nombreux travaux de restauration du château qui leur furent confiés. Son fils Georges-Marie, est son héritier. La famille Giraud possèdera Saint Trys jusqu'en 1876, et le lègue à un de ses neveux arrière grand père de l’actuel propriétaire. Chaque siècle aura vu d’importants travaux de restauration, les corps du bâtiment principal au XVIIe et XVIIIe siècle, le cloître et les décors intérieurs au XIXe siècle, le cuvage au XXe siècle et récemment l’Orangerie et le Cloître.
De nos jours, le comte et la comtesse Dorick de Brosses accueillent des événements professionnels et privés dans leur demeure.

 
château de Saint-Trys 69480 Anse, tel. 04 74 67 01 14, chambre d'hôte. Eléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 7 octobre 1975. Les pièces du rez-de-chaussée avec leur décor : la salle à manger, le petit salon à la suite, le grand salon, le petit salon situé à côté du grand salon, la bibliothèque, le boudoir turc, la chambre ; les pièces du premier étage avec leur décor : le billard et la chambre de Rome: classement par arrêté du 7 octobre 1975.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés