Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château des Tours
 

 

 
château des Tours  Anse

              Château médiéval (1213/1218) construit par Renaud de Forez, archevêque de Lyon. Edifié en moellons de calcaire du pays. Le château est constitué d'un donjon circulaire construit ver 1213, de courtines et de la tour nord (1216-1217) et du logis seigneurial de plan rectangulaire (1217-1218). Un hourd, dont les bois datent de 1216, est classé monument historique. Le château devient résidentiel à partir du XVe siècle. Les représentants du comte de Lyon, les mansionnaires, le dotent d'un escalier à vis, de galeries, d'archères et d'une bretèche et de nouvelles pièces à vivre. A l'intérieur : mosaïques gallo-romaines, musée archéologique, salle d'apparat, prison, hourd. Propriété de la commune, a été classé monument historique le 9 mars 1987. Rénové en 2008, il abrite un petit musée archéologique. Durant la Révolution, il est acheté par la commune qui transforme sa grande salle en mairie.

 
château des Tours 69480 Anse, le donjon et le logis ont été restaurés dans les années 1980, la tour nord et le hourd l'ont été en 2008. Aujourd'hui il accueille des expositions de peinture et une salle, dédiée à l'archéologie et expose la mosaïque trouvée au XIXe siècle. De nombreuses pièces peuvent être visitées aujourd'hui : salle d'apparat, hourd, prison, archéothèque. La terrasse permet une belle vue à 360°. Visites guidées gratuites de mars à juin et de septembre à novembre les samedis à 15 h. Visites guidées en juillet-août les mardis à 18 h. Rendez-vous devant le château place du 8 mai 1945 Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes, tel. 04 74 67 05 64 (Mme Gardoni).


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Gérard Gric pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château des Tours  Anse

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés