châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château du Jonchay
 

 

 
chateau du jonchay

           Le premier seigneur connu des lieux est Jean Richard de Saint-Priest en 1326. Puis sont connus Mathieu de Vauzelles, seigneur du Jonchay, qui épouse Françoise de Guilhens en 1584. En 1782, la famille Sarton du Jonchay, anoblie par le pape, acquiert le domaine. Dieudonné Sarton du Jonchay épouse Anne Pierre Imbert en 1785, et leur fils Charles, épouse Angélique Aglaé de Mainville puis leur fils Gaston, épouse Marie Bolot d'Ancier. En 1864 Médéric fils des précédents, épouse Gabrielle Gillet de Valbreuse et en 1889 le Comte Paul Claret de Fleurieu épouse Marie Antoinette Sarton du Jonchay, leur héritière.
Le château actuel, qui a succédé à une construction beaucoup plus ancienne, date du XVIIe siècle. La façade est, flanquée de deux tours carrées, comporte trois niveaux et sept travées, la travée centrale étant surmontée d'un fronton triangulaire. À l'ouest, se trouvent des bâtiments annexes de la même époque.

 
château du Jonchay 69480 Anse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Phildic pour la photo du Jonchay qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés