châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Longsard
 
 

  Si le domaine de Longsard apparaît dès le début du XVIIe siècle, la propriété a été bâtie durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Jean Charles Marie de Brun, conseiller du roi et maître des Eaux et Forêts de la province de Beaujolais. En 1780, le seigneur Pierre Verd de Longsard est propriétaire. Victor de Saint Amand, fermier général, acquiert la propriété et fait faire un plan en 1792 par M. Gilbert, géomètre. Il mourra guillotiné le 31 janvier 1794. La propriété passe en 1835 à la famille Pollalion, vicomte de Glavenas. Elle comprend à cette époque 220 ha dont beaucoup de vignes. Monsieur de Pollalion devient maire d’Arnas et membre éminent de la société d’horticulture de Lyon dont il a été l’un des créateurs. La propriété compte cinq fermes, où il instaure des méthodes de culture modernes. Il fait des transformations dans le château : à l’extérieur, pose de persiennes et remplacement des fenêtres du XVIIIe à petits carreaux (il en reste quelques-unes).
A l’intérieur, réfection de la salle à manger avec ses boiseries et son papier peint et pose dans l’entrée d’une mosaïque italienne illustrant le blason de la famille Pollalion. En 1891 le Comte et la Comtesse Paul de Fleurieu rachètent le château qui restera dans la famille jusqu’en août 1997. Les propriétaires actuels sont le Comte et la Comtesse Olivier du Mesnil du Buisson, polyglottes, ayant habité presque 20 ans dans des pays comme le Nigéria, l’Espagne, le Brésil, l’Angleterre et les USA. Le dessin des jardins à la française date de 1792, comme le montre un plan original. Ils ont été légèrement modifiés dans le temps afin de simplifier leur entretien. Autour du jardin, un parc paysager romantique de style anglais a été planté, comme c’était la mode au XIXe siècle. Longsard, c’est toute l’élégance du XVIIIe siècle et toute l’atmosphère du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : le parc du château en totalité, sa cour d'honneur, ses allées, ses escaliers, ses bassins, son mur de clôture, ses grilles et ses vases : inscription par arrêté du 5 novembre 2007.

château de Longsard, route de Longsard, 69400 Arnas, tél. 04 74 65 55 12, hébergement en chambres d'hôtes, appartements meublés, suites, et également location de salles pour vos réceptions et séminaires...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame du Mesnil, propriétaire du château, pour les photos ainsi que l'historique qu'elle nous a adressés afin de réaliser cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans le Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de LongsardArnas  chateau de Longsard à Arnas  chateau de LongsardArnas
 
 
 chateau de Longsard à Arnas

 chateau de Longsard à Arnas

 chateau de Longsard à Arnas  chateau de Longsard à Arnas
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.