Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Cros
 

 

 

                  Le château du Cros date du XIIIe siècle dans sa partie la plus ancienne. Son état primitif se composait d’un corps de bâtiment central flanqué de quatre pavillons aux angles. Au XIXe siècle, il appartenait à un négociant M. Richard-Vacheron, et c'est sa fille Catherine, épouse du fortuné Julien Richard, qui en hérite dans les années 1860-1870. Celle-ci a totalement transformé la physionomie du bâtiment pour en faire un lieu de réception. Les deux pavillons de l’ouest furent supprimés et remplacés par une aile de style néo-gothique anglais. Un pavillon carré, dit pavillon de l’ours de même style et séparé de l’ensemble des bâtiments, fut aussi rajouté. Ce pavillon indépendant gardé par la statue d’un ours était le lieu que se réservait Julien Richard-Vitton, l’époux de Catherine. Lors de sa mise en vente en 1929, le château et ses dépendances étaient au coeur d’un domaine de 53 hectares, majoritairement plantés de pins, sapins, mélèzes et épicéas. Il sera ensuite acquis par M. Camille Manivet, Soyeux.

 
château du Cros 69790 Azolette, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés