châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bagnols
 

 

 
château de Bagnols

        Une forteresse fut bâtie de 1217 à 1221 par un allié de l’archevêque de Lyon du nom de Guichard D’Oingt. Pendant la Guerre de Cent Ans, le château était possession de la famille d’Albon, et ensuite de Balzac. La Renaissance fait à Bagnols figure de glorieuse époque ; Jean Camus, notables lyonnais, fit l’acquisition de Bagnols en 1566 et devint le premier des trois générations de Camus qui devaient y vivre. Ils lui ajoutèrent des défenses, le porche et son pont-levis, la herse et ll porte principale ceinte d’une plate bande à extrados en escalier. Gaspard Dugué, nommé Trésorier de France en 1614 voua une partie de sa fortune à l’achat du château, il fut le premier propriétaire de Bagnols à l’ériger en demeure principale. En 1711, c'est Joseph Barthélémy Hessler, jeune homme de 35 ans originaire de Francfort venu s’établir à Lyon, qui l'acheta. Il fit détruire certaines fortifications et dota la propriété d’une glacière et d’un jardin surplombé d’une grande terrasse. La Salle des gardes fut décorée de colonnes en trompe-l’œil encadrant les quatre saisons avec palmettes et coquilles rayonnantes.

En 1796 c'est le sieur Claude-Marie Chavanis qui devient propriétaire, la décoration comportera alors des papiers peints Empire qui imitent de larges draperies et que l'on peut admirer dans une pièce restaurée en 1996. L’achèvement du siècle vit décliner sa gloire. Ses propriétaires manifestèrent peu d’intérêt pour le château et le morcellement de ses terres réduisit son revenu, il s’assoupit lentement pendant deux siècles. Le château devint exploitation agricole et la Basse-Cour fut partiellement détruite au profit de l’immense cuvage. En 1987, Lady et Lord Hamlyn découvrirent le château, sublime bâtiment triste aux toits percés et murs lézardés, aux plantes exubérantes, hébergeant dans l’une de ses tours une famille de corbeaux. Les propriétaires, forts d’une belle d’énergie et d’une indéniable inspiration, le ramenèrent à sa splendeur d’antan. Le château restauré et aménagé en hôtel 4 étoiles de luxe depuis 1987, s'inscrit parmi les monuments historiques majeurs de France.

château de Bagnols

 
château de Bagnols 69620 Bagnols, les peintures et les plafonds peints datant de la Renaissance, ont été magnifiquement réhabilités, tél 04 74 71 40 00, hôtel restaurant, fermé du 6 novembre 2011 au 1er mars 2012, les espaces (château et jardins) sont ouverts au public, avec une tenue de ville.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Phildic pour les photos du château de Bagnols qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés