châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Noailleux
 

 

 
chateau de noailleux

           A la Révolution, le château appartient à la famille Fay de Sathonay. Le Comte Nicolas Marie Jean Claude Fay de Sathonay (1762-1812) est maire de Lyon. En 1822, Emma de Fargues, héritière des Fay de Sathonay épouse le comte Aymon de Virieu, ami du poète Lamartine qui va séjourner plusieurs fois à Noailleux. Une plaque, inaugurée en 2006, commémore ces visites. La famille de Peyronnet acquiert le domaine durant la seconde moitié du XIXe siècle. Franck de Peyronnet est général d'aviation.
Le château comprend un corps de logis rectangulaire comportant un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles et flanqué, au sud et côté cour, d'un pavillon carré agrémenté d'une tour, et au nord et côté jardin, d'un pavillon rectangulaire. Au premier étage, certains éléments de la chambre dans laquelle séjournait Alphonse de Lamartine ont été conservés en l'état, il en est ainsi du lit, de la commode en citronnier et du papier peint. Des bâtiments de communs prolongent la construction vers le nord.

 
château de Noailleux 69270 Cailloux-sur-Fontaines, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Phildic pour la photo qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés