Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cuire
 

 

 

     De 1313 à 1324, l’abbé d’Ainay Jean de la Palud fait construire le château de Cuire. Dans l’enceinte du château on trouve un véritable village avec une église, sous le vocable de Saint Martin. Mais Cuire dépend toujours de la paroisse de Vaise, possession d’Ainay. Cuire est épargné par les Routiers, les Tard-Venus et les Anglo-bourguignons. En 1571, l’abbaye d’Ainay, pour payer à l’état sa contribution à la réparation des dégâts causés par les guerres de Religion, vend sa terre de Cuire, avec l’autorisation de roi Charles IX et l’approbation du pape Pie V. De nombreux propriétaires particuliers vont alors se succéder. L'édifice se compose d'un logis principal rectangulaire dont les façades s’étagent sur quatre niveaux de cinq travées et un niveau supérieur où courre une balustrade; toiture à quatre pans de faible pente. Au nord et à l’ouest, un ensemble dissymétrique de bâtiments contigus de trois niveaux formant une sorte d’arc de cercle autour du logis principal. Au sud est et formant un angle droit avec le logis principal, un logis de quatre niveaux et un niveau de combles percé d’oculus...

 
château de Cuire 69300 Caluire et Cuire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés