châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Arginy
 

 

 
Château d'ArginyCharentay

      Le château fut construit en deux époques, au XIe siècle et au XVIe siècle. Le château semble avoir été une construction peu importante au XIe siècle, comprenant seulement trois tours et un donjon. Quant aux tours qui s'élèvent devant le pont-levis, elles datent du XVIe siècle. En 1253, Louis de Beaujeu, suzerain de toute la vallée choisit de quitter le château familial pour s'installer à Arginy et ses descendants, Guichard VI le Grand en 1295, Edouard 1er en 1331, Antoinnette de Beaujeu en 1343, feront également d'Arginy leur demeure principale. Puis quelques temps plus tard apparaît la famille de Vernet qui possédait des terres sur la commune de Charentay. Ils augmenteront leur domaine en acquérant en 1365 la ferme d'Arginy, puis en 1388 le château et toutes ses dépendances. En 1533, Claude de Vignolles rachète à François 1er le droit de justice dont jouissaient les Beaujeu deux siècles plus tôt. Le château est restauré et agrandi, puis la ferme est construite.

En 1883, la famille de Rosemont devînt propriétaire d'Arginy. Les Rosemont étaient une des meilleures familles de la noblesse française. Leur fief, au XIVe siècle, se situait à Figeac.
L'intérêt suscité par Arginy en ce qui concerne le trésor du Temple est lié au maître Guillaume de Beaujeu membre de la famille à laquelle appartenait le domaine du XIIIe au XIVe siècle. Guillaume de Beaujeu avait été enseveli à St Jean d'Acre, ramenée en France, sa dépouille avait été déposée dans l'enceinte du Temple de Paris. A-t-elle pris ensuite le chemin d'Arginy grâce à Guichard de Beaujeu ? c'est ici que le mystère commence, et que la course au trésor est lancée. En 1883, Arginy était la propriété des Chambrun d'Uxeloup de Rosemont. Vers 1900, le comte Pierre de Rosemont entreprit à son tour des fouilles pour retrouver le trésor. En 1950, Jacques de Rosemont, fils de Pierre, se lança à la recherche du trésor des Templiers en travaillant au bulldozer, mais en vain...

Château d'ArginyCharentay
Château d'ArginyCharentay

Le site d'Arginy comprend aujourd'hui deux plates-formes fossoyées juxtaposées. La première est une basse-cour; elle est encore habitée. La deuxième porte les bâtiments principaux du château. De plan quadrangulaire, le château était flanqué de quatre tours d'angle dont le donjon, placé à l'angle nord-ouest de l'enceinte. Deux tours sont encore en élévation, la quatrième semble avoir disparu au XIXe siècle. Le logis seigneurial est adossé à la courtine nord. Les logis qui s'appuyaient sur les murailles à l'est et à l'ouest ont été rectangulaire, à linteaux de chêne, donnant sur la cour. Le donjon présente un certain nombre de caractères "évolués" pour la fin du XIIIe siècle : le système d'isolation du rez-de-chaussée, la porte donnant sur la cour, l'absence de hourd et la distinction entre étages "de service", de plan circulaire et pièces habitables octogonales. Mais l'utilisation d'un escalier rampant et d'échelles et l'absence de grandes archères tempèrent l'impression de modernité relative que donne l'édifice.

 
château d'Arginy 69220 Charentay, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs ; les douves: inscription par arrêté du 1er juillet 1974, propriété privée, ne se visite pas, excepté pour les journées du Patrimoine.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site: http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
chateau d'ArginyCharentay

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés