châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Machy
 

 

 
chateau de machy

         Au Moyen-Âge, le fief de Machy est un grand domaine agricole. En 1556, J. Senneton lègue à son épouse un ensemble de maisons dénommé le castelet, qui serait situé sur l'emplacement du château actuel. La construction du château, tel qu'actuellement, débute au XVIIe siècle. Le château est acquis en 1778 par Jean Antoine Morand de Jouffrey Jean-Antoine Morand pour son fils Antoine Morand de Jouffrey âgé de 18 ans. Sa famille conserve le bien jusqu'au XXe siècle, époque à laquelle le Comte Pierre Morand de Jouffrey s'en sépare et en 1978, l'Office culturel de Cluny acquiert le domaine.
Le château est constitué de différents bâtiments. Le corps de logis en façade sur la plaine, comporte une tourelle avec un escalier, comme c'était l'usage au XVIIe siècle, les anciennes croisées ayant fait place à des baies. Une aile en retour d'équerre a été ajoutée au siècle suivant avec un salon avec plafond à la française et dessus de portes peints.

La chapelle, qui fait l'angle, est bordée à l'ouest d'un perron à balustrade ajouté par Antoine Morand de Jouffrey qui fit construire une autre aile à l'est et des communs au sud. Un pigeonnier est dressé en contrebas du château.

 
château de Machy 69380 Chasselay, il accueille la Compagnie du Théâtre de l'Arc-en-Ciel.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés