châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chazay d'Azergues
 

 

 
château de Chazay d'Azergues

       Occupant une place stratégique à l'entrée de la vallée de l'Azergues, entre monts du Beaujolais et monts du Lyonnais, Chazay fut pendant tout le Moyen-Âge, une véritable forteresse. Aux XII-XIIIe siècles, Chazay était une place forte défendue par trois enceintes successives, la première protégeait le bourg, la deuxième le castrum, c'est-à-dire les maisons des nobles, l'église paroissiale, le cimetière et la troisième défendait le château des abbés d'Ainay, son église et ses communs. A la fin du XVe siècle, Théodore Terrail abbé d'Ainay, fit reconstruire le château sur les vestiges d'un édifice roman. L'abbé Théodore Terrail avait un neveu célèbre, le chevalier Bayard, ce dernier y aurait séjourné plusieurs fois. Le château a connu de nombreuses modifications, néanmoins, il est représentatif de l'art civil du XVe siècle. Il est flanqué d'une tour et d'une tourelles d'escalier dans la façade sur cour. En 1791, les possessions des abbés sont vendues comme biens nationaux.

L'institut des dames de Saint-Charles installe, en 1827, à Chazay un pensionnat pour l'éducation des jeunes filles. Ce pensionnat est construit sur les ruines de l'ancienne forteresse, de même que la chapelle. En 1900, il y avait une cinquantaine de pensionnaire.
 
Eléments protégés MH. la porte sculptée du XVe siècle au rez-de-chaussée et la cheminée du XVe siècle au premier étage : classement par arrêté du 4 juin 1923. Le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 19 janvier 1926. la tour Magat ainsi que les vestiges du château et de l'ancienne église du prieuré de Bénédictins compris dans le périmètre délimité au Nord par la place de la Poste, à l'Est par l'impasse Paradis, au Sud par la rue des Porteries, à l'Ouest par les parcelles cadastrales et la rue du Grand-Four : inscription par arrêté du 6 janvier 1938.

château de Chazay d'Azergues

 
château de Chazay 69380 Chazay d'Azergues, ne restent aujourd'hui que la porte du castellum, place de la Poste, la porte du Baboin et la tour tronquée, près de l'église actuelle, qui appartenait à la seconde enceinte.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
">Contact  l

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés