châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chessy
 

 

 

    Château édifié en 1271-1272, agrandi dans la seconde moitié du XVe siècle. Les guerres de Religion et l'incurie des abbés commendataires ruinent le château. Au XIXe siècle, l'édifice est restauré dans le style néo-gothique. En 1971, le décorateur Vital Durand réhabilite les bâtiments et réaménage un jardin. Le château se compose de deux ensembles s'articulant autour du donjon. Le château du XIIIe siècle comportait une enceinte quadrangulaire sur laquelle s'appuyaient divers bâtiments et flanquée d'un donjon rond, il s'agit du plus ancien exemple lyonnais connu de fortification talutée et équipée de grandes archères, marquant un nouveau stade défensif. Les deux corps de bâtiment du XVIe siècle se dressent à l'extérieur de l'enceinte primitive. Aménagements des XIXe et XXe siècles, une salle de réception néo-gothique avec sa cheminée monumentale, ses boiseries, son papier peint, son vitrail et sa porte du XVe siècle "médiévalisée". Vers 1970, un nouveau jardin jouant sur les masses végétales a été dessiné par le paysagiste Vital-Durand.

 
château de Chessy 69380 Chessy, éléments protégés MH : le château et le logis sur lesquelles ils se situe: inscription par arrêté du 6 septembre 2004, propriété privée, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés